J’ai visionné la vidéo d’Adrien de la chaîne Adrien chou récemment dans laquelle il évoquait les peurs déclenchées suite au décès de leur chien chez un de ces enfants. Cette situation m’a rappelé ce que nous avions vécu il y a deux ans maintenant et les réactions différentes de mes enfants face à cette situation.
J’ai expliqué en détails le contexte dans ma vidéo Youtube, que je vous invite à visionner en cliquant ci-dessous, mais ici, je vais m’attarder sur les réactions des enfants.

Pour faire court et poser les choses rapidement, l’été 2017, nous avons perdu notre chienne, une femelle american staff de 15 ans. C’est un animal que j’avais acquis en 2002, chiot, dans un élevage. Cette chienne a donc connu les enfants. Soren avait 7 ans quand elle est morte et Liam en avait 5.
Suite à ce décès, la réaction de mes deux enfants a été complètement différente. Bien sûr, ils savaient tous deux que la chienne était vieille et qu’elle mourrait bientôt (elle était incontinente depuis plus d’un an, boitait etc…). Quand cela s’est produit, Soren a hurlé, pleuré toutes les larmes de son corps. Il était tellement triste qu’il n’a pas voulu aller la caresser une dernière fois. Pour lui, c’était insoutenable. Suite à cela, il a hurlé dans son sommeil durant près d’un mois, jusqu’à que nous adoptions une nouvelle chienne. Il a été terriblement affecté mais cela ne se traduisait pas par des comportements dans la journée mais plutôt par des terreurs nocturnes. Par ailleurs, Liam, lui, a semblé moins affecté. Il est venu dire au revoir à la chienne, l’a caressée etc… Il n’a pas pleuré, n’en a pas parlé. Mais il a déclenché une peur insidieuse de la mort, si bien qu’il refusait d’en entendre parler. Je me rappelle d’une fois, où j’avais ramené à la maison le livre : Lili a peur de la mort, de la collection Max et Lili. Il n’a jamais voulu ouvrir ce livre. Rien que le titre le terrifiait.
J’ai été assez surprise de la réaction de mes enfants face à cet événement car je ne m’attendais pas spécialement à ce qu’elle soit si différente. Nous sommes une famille où nous expliquons beaucoup les choses, les enfants posent toujours beaucoup de questions, et sont en capacité d’expliquer, avec leurs mots tout du moins, les situations les plus complexes qui soient. Mais la mort… même nous en tant qu’adulte, nous avons dû mal à l’expliquer… alors que dire d’un enfant.
Partagez-moi vos expériences sur ce sujet en commentaire !