Je crois que j’ai commencé à réfléchir au contenu de ma valise pour la maternité vers mon 7ème mois de grossesse. Avant cela, tout me paraissait encore un peu précipité ! D’autant qu’entre les enfants, le boulot à clore avant mon congés maternité, les travaux de l’agrandissement de la maison, je n’avais pas vraiment la tête à cela.
Finalement, je m’y suis attelée en m’aidant du document fourni par la maternité. Bien sûr, j’ai adapté le contenu de ma valise en fonction de mes habitudes et j’ai surtout mis un point d’honneur à ne pas m’encombrer ! Oui, c’est mon troisième enfant et par expérience, on prend toujours trop !
Pour voir ma vidéo YouTube sur ma valise Maternité, cliquez sur l’image ci-dessous 🙂 (Et abonnez-vous pour être informés des nouvelles vidéos).

Classiquement, voici les recommandations pour la valise maternité qui sont fournies par la maternité :
Hyper important :
Votre dossier de maternité (comprenant les derniers résultats d’examens, notamment ceux pour la péridurale si c’est votre choix, votre carte de groupe sanguin, votre carte vitale, vos dernières échographies et votre projet de naissance si vous en avez rédigé un), le livret de famille, votre carte vitale et mutuelle.
Pour le bébé :
- 6 bodys (En fonction du poids estimé du 00 au 1 mois…). De mon côté, j’en ai pris 4, mais j’ai mixé du taille 00 (préma) et du taille 0 (naissance) car la petite est estimée à moins de 3 kilos à termes
- 6 pyjamas (même consigne). De mon côté, j’en ai prévu 3.
- 3 brassières ou gilets en laine et 2 bonnets. Je n’en ai pris qu’un (amplement suffisant ! Ma fille naîtra mi-août au plus tard)
- 1 turbulette ou gigoteuse
- 2 paires de chaussettes
- 1 paire de chaussons
- 1 doudou
- 6 bavoirs. Je n’ai pris qu’un seul bavoir ! Car je ne vois pas l’intérêt d’en prendre autant !
- Le nécessaire pour le change. De mon côté, je n’ai besoin de rien, car tout est fourni par la maternité, à savoir le liniment oléo-calcaire, les cotons, les serviettes de toilette et les couches.
Pour vous :
- 2 pyjamas, éventuellement spécial allaitement
- 1 ou 2 jogging ou pantalon large et confortable
- 2 ou 3 tee-shirt ou tops, éventuellement d’allaitement, et plutôt légers car par expérience il fait 40° dans les chambre de la mater 🙂
- 1 gilet, 1 sweat, 1 robe de chambre, bref, éventuellement de quoi vous couvrir au cas où
- 1 paire de chaussons ou de tongs
- Des slips et des chaussettes
- Des slips filet ou des culottes en coton extensibles (normalement les serviettes XXL sont fournies par la maternité)
- 3 soutiens-gorge, éventuellement d’allaitement + des coussinets d’allaitement + de la crème contre les crevasses + des bouts de sein en silicone
- Votre trousse de toilette
- 1 serviette de toilette
- Votre chargeur de portable
- 1 bouquin
