J’aime bien réaliser cette lessive écologique, économique et efficace de temps en temps. La préparation est d’une simplicité extrême mais la durée d’infusion est un peu longue, il faut donc prévoir de la faire la veille pour le lendemain.
Au niveau des ingrédients, rien de plus simple : 50 feuilles de lierre grimpant et 1 litre d’eau. Pas plus compliqué en terme de matériel, puisque cette recette ne nécessitera qu’une casserole, une bouteille vide ou un vieux bidon de lessive et une passoire.
Pourquoi le lierre est intéressant pour faire de la lessive ? En fait, Le lierre grimpant est une des rares plantes à contenir entre 5 et 8 % de saponines. Les saponines sont des molécules qui sont naturellement produites par certaines plantes ou végétaux (comme le lierre ou le quinoa) ou certains animaux (comme les concombres de mer, les étoiles de mer ou les éponges). Les saponines sont intéressantes car elles sont dotées de propriétés tensioactives et de ce fait elles font mousser la solution que vous préparez en servant de détergent.
Comment réaliser cette recette de lessive :
Cueillez une cinquantaine de belles feuilles fraîches de lierre grimpant. Les rincer à l’eau claire. Les faire bouillir 15 minutes dans 1 litre d’eau. Couper le feu et couvrir jusqu’au lendemain. Filtrer la préparation à l’aide d’une passoire et / ou d’un tissu pour éliminer tous les résidus et conserver en bouteille étiquetée. Simple non ?
Au niveau de la quantité de lessive à utiliser pour un bon lavage, verser un bon verre (environ 20 cl dans votre machine). Cette lessive étant inodore, vous pouvez ajouter dans votre bac à lessive deux ou trois gouttes d’huile essentielle de votre choix. Pour du linge blanc, vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude pour optimiser le lavage !
