Il y a quelques jours, une des maîtresses de Soren m’a contactée par mail pour m’indiquer qu’après observation de mon fils lors d’un exercice de mathématiques, celui-ci avait du mal à se représenter l’opération abstraite sans manipuler. Elle m’indiquait dans son message que pour faire « réussir » l’exercice en question, elle avait dû utiliser les feutres de Soren afin qu’il manipule de ses mains les objets réels. Ainsi, elle m’a proposé de m’envoyer par la poste un petit kit de timbres Montessori.

J’ai reçu une petite boîte plastifiée contenant un kit de timbres plastifiés (faits main) permettant à mes enfants de réaliser des activités mathématiques tout en manipulant les unités, les dizaines, les centaines et les milliers, et en manipulant les conversion numériques liées aux retenus dans le cas des additions et des soustractions.
Que pouvons nous entraîner avec les timbres Montessori ? Réponse : Tout un tas de choses. Évidemment, cette technique de manipulation a ses limites mais elle est super facile à mettre en œuvre et vraiment très astucieuse. Pour être plus précise, il est possible de réaliser des additions simples et avec retenues (2568 + 4589), des soustraction simples et avec retenues (5236-1857), des multiplications à 1 multiplicateur et les divisions à 1 diviseur. Les liens cliquables vous renverront vers les modes d’emploi des timbres pour les différentes opérations 🙂
Soren vous propose une petite vidéo explicative de l’addition avec retenues dans sa vidéo ci-dessous :
Les timbres peuvent tout aussi bien être fabriqués mains, si vous possédez une plastifieuse c’est encore plus simple ! Mais le kit est très abordable (moins de 10 euros) et plus facilement manipulable par les enfants.
Pour moi c’est une vraie belle découverte car, bien que connaisseuse de divers matériels éducatifs, je n’avais jamais vu cet outil ! Je le conseille fortement pour les enfants qui ont du mal à se représenter le « nombre » !
Aurélie