Justine a maintenant 19 mois et c’est une petite fille très dynamique. Elle n’a pas encore explosé au niveau langagier mais la motricité est très (trop?) développée. Comme elle est très active, et à fond dans le sensorimoteur, j’avoue avoir un peu de mal à canaliser ses envies d’exploration pour la mettre en activité plus « posée ».
Évidemment, avec un petit enfant de cet âge, même 10 minutes sur un jeu, c’est Versaille ! En farfouillant un peu dans mes bouquins, je me suis pensée sur l’ouvrage de Eve Herrmann : 100 activités d’éveil Montessori. J’ai eu envie de tester un jeu de transvasement avec une éponge. Alors, comme je n’avais pas d’éponge sans grattoir… je suis allée vite fait acheter une éponge bébé chez Inter, mais normalement, tout le monde a ce qu’il faut chez lui sans débourser un centime.
Quels sont les accessoires nécessaires :

- 2 contenants (si possibles incassables)
- 1 éponge
- de l’eau
- 1 tablier imperméable pour que bébé ne soit as tout trempé
A quel âge cette activité est intéressante :
C’est une petite activité que vous pouvez réaliser entre 12 et 18 mois, mais peut-être avant, ou peut-être après en fonction de votre enfant. Chaque petit se développe à son propre rythme, certaines compétences sont plus efficientes que d’autres à certains moments du développement. Si votre enfant n’adhère pas à l’activité, tant pis, rangez-la et renouvelez l’expérience dans quelques semaines.
Quel est le principe :
L’enfant trempe l’éponge dans un contenant afin d’absorber de l’eau avec l’éponge, et presse l’éponge gorgée d’eau dans le second récipient. L’idée étant de vider un récipient pour en remplir un autre. Cela paraît simple mais c’est assez complexe ! Ce type d’activité permet de développer un certain nombre de compétences comme par exemple la motricité fine en favorisant la préhension et la manipulation des objets. Mais ce jeu permet également d’affiner la coordination et la précision de ses mouvements, d’améliorer la concentration et la pensée logique (relation de cause à effet) et d’encourager l’autonomie et la prise de confiance en soi de l’enfant.